Aller au contenu

DICOPSY.com : dictionnaire de psychologie

Aller au contenu

     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Photo

AUTORITÉ

pouvoir

Pouvoir d'imposer l'obéissance1 , l'autorité, du latin auctoritas, présentait à ses débuts une dimension mystique absente aujourd'hui, pour le moins dans les discours publics. Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (C.N.R.T.L.) en donne pour premiers antonymes les mots anarchie, discrédit, déchéance et faiblesse, tandis qu'il cite les mots pouvoir, domination, puissance et empire pour principaux synonymes.
L'autorité se présente sous diverses formes, constantes au cours de l'Histoire. Dans son livre Eduquer sans punir2, le docteur Thomas Gordon en recense quatre :
  • L'autorité fondée sur l'expérience.
  • L'autorité fondée sur la position.
  • L'autorité fondée sur des ententes informelles.
  • L'autorité fondée sur le pouvoir.
1) L'autorité fondée sur l'expérience est une autorité acquise, par l'expérience et les réalisations personnelles. Elle est basée sur le charisme et la réputation. Tout en évitant l'écueil du soupçon téméraire, la vertu de prudence implique de se demander si cette réputation est bien méritée, car cette notion est aisément manipulable surtout au regard des moyens médiatiques modernes.
2) L'autorité fondée sur la position est une autorité hiérarchique, définie par un organigramme officiel. Son champ d'application est circonscrit, mais elle est reconnue par tous. De même qu'en organisation du travail nous parlons de travail réel et de travail prescrit, nous pouvons parler ici d'autorité prescrite.
3) A l'inverse de l'autorité fondée sur la position, l'autorité fondée sur des ententes informelles s'apparente à une autorité réelle. C'est l'influence qui est ici en jeu. En matière politique, certains parlent de "pouvoir occulte". Mais il peut s'agir de simples accords circonstanciés ou de relations amicales s'affranchissant des contraintes hiérarchiques, sans objectif à long terme. Un exemple puissant d'influence réelle est celui de la femme au sein d'un couple.
4) L'autorité fondée sur le pouvoir de contrainte s'affranchit du dialogue et des sentiments pour s'imposer par la voie physique. C'est le mode d'autorité des organisations criminelles et c'est celui qui est le plus décrié en matière éducative par l'auteur ci-dessus.

----------
Bibliographie :

Pages liées : discipline-à-tout-prix, discipline
Droit d'auteur : ©Dicopsy.com & Jérôme Comino : pour reproduire cette définition, veuillez en indiquer la source.