Aller au contenu

Citation au hasard : Les systèmes de représentation concernent, parmi les 5 sens, celui ou ceux qui sont prépondérants dans l'étape mentale particulière de la stratégie. (Robert Dilts)   +

accorder (s')

Utilisé en PNL, ce terme qualifie la volonté d'établir une relation d'empathie avec l’interlocuteur, ce qui passe par la prise en considération de ses états émotionnels et par la compréhension de ses structures de pensée (métaprogrammes, croyances, etc…).
Cette prise de conscience de l'état interne de l'interlocuteur permet d'établir avec lui une interaction efficace.
Pour cela, les caractéristiques externes du comportement de l'interlocuteur sont reproduites par le bon communiquant, afin qu'il soit en mesure de mieux appréhender la manière dont l'autre construit, perçoit et ressent la réalité. S’accorder va donc de pair avec la notion de flexibilité comportementale.
Les individus s’accordent naturellement entre eux, d’une manière intuitive. Mais l’étude détaillée de ce processus d’accord permet au praticien PNL de reproduire consciemment et donc volontairement ce mécanisme et ce d’une manière plus aboutie.
S'accorder signifie-t'il être d'accord ?
S'accorder ne signifie pas nécessairement être d'accord avec les opinions de l'interlocuteur, mais plutôt adopter une attitude telle que l'autre puisse se sentir écouté et respecté dans ses vues, ce qui facilite la mise en place d'un point de vue commun.






LIENS INTERNES

      accord

    LIENS TRANSVERSAUX


    INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

    1. 1) Ajouté par Jérôme Comino , 26 juil. 2014 09:35
    2. 2) Dernière mise à jour 26 juil. 2014 09:35
    3. 3) ©DICOPSY.com : pour utiliser cette définition, veuillez en indiquer la source.